Montage texan pour les Débutants (part-7)

Publié le par flyfisher

Le type de ligne  est déterminé par les conditions de l’eau et la couverture. Lorsque vous pêchez dans des lacs où l'eau est relativement claire avec très peu de végétation, utilisez une ligne en mono filament (nylon). Dans les voies navigables où la végétation est abondante, il est recommandé d’utiliser une ligne résistante à l’abrasion telle que du fluoro-carbone.

Continuer la lecture ----

Pour aller un peu plus loin, si l'eau est sale, avec une couverture végétale présente ou non, utilisez une tresse. Les tresses ont une élasticité  nulle ce qui favorise la perception immédiate de la moindre touche.

Les lignes tressées de plus de 40 livres sont également très robustes, ce qui réduit le risque de rupture lors de la pêche sur des spots très encombrées d'herbiers mais mon pas de branchages.

L'inconvénient des lignes tressées est leur visibilité en eau claire et les pêcheurs expérimentés pensent que les poissons peuvent voir cette ligne ce qui  les empêcherait de mordre.

C'est pourquoi, lors de la pêche en eaux claires, les lignes fluorocarbonées ou fluoro pure sont recommandées; elles ont une élasticité minimale et sont pratiquement invisibles sous l'eau. En texan la pointe de l’hameçon n'es t pas saillante elle est plantée dans le leurre, de ce fait, la  canne doit avoir suffisamment de "répondant" lors du ferrage pour tirer la pointe de l’hameçon  hors du leurre et la faire se planter le plus profondément possible dans la mâchoire du poisson.

Les cannes modernes conçues pour ce genre de pêche ont des actions qui vont du « light » à « heavy » en passant par toutes les  combinaisons intermédiaires possibles. La majorité des pêcheurs trouvent qu'une canne d’action « medium heavy » fournit suffisamment  de puissance pour assurer un bon ferrage du montage texan.


 L’action de pointe de la canne est également un facteur à prendre en compte. Une action de la pointe trop marquée (rapide) réduit la distance des lancers par contre si elle est trop lente, la précision des lancers en souffrira.

Une action rapide est universelle. La longueur de canne utilisée pour la pêche au "Texas rig" varie selon les pêcheurs. Je recommande toujours aux pêcheurs d'acheter la canne la plus longue possible avec laquelle ils se sentent bien. Une canne  de  longueur 7 pieds ( 2,10 m) à 7 pieds 4 pouces  (2,20 m) fournira un effet de levier efficace lors de la lutte avec les plus beaux spécimens afin de les extraire des zones encombrées.

Les ensembles « casting » comme les ensembles « spinning » sont tous deux compatibles avec cette technique.quel que soit votre choix, Il est préférable d'opter pour des moulinets à fort ratio ( qui récupèrent un max de ligne à chaque tour de manivelle). La raison est simple : Lorsqu’un poisson est ferré et qu’il se dirige vers le pêcheur, un mou se crée dans la ligne, mou qu’il faut récupérer au plus vite afin d’éviter le décrochage.

La plupart des pêcheurs préfèrent l'option « bait casting », car ces moulinets ont moins tendance à foisonner lorsque la ligne est lâche.

Nous voilà  arrivé à la fin de cet article consacré à la pêche avec un montage texan et destiné aux débutants. La prochaine fois j’aborderai le sujet des cas particuliers et techniques adaptées aux diverses espèces de poissons recherché.

A suivre donc sur mon facebook "Palika 57"

 

<<-- Revenir au début      <-- Volet précédent       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article