Montage Texan pour le débutant (part 3)

Publié le par flyfisher

Le lestage du montage.

Balles.png

Quelle que soit la configuration du montage texan, vous devez commencer avec un lestage (plomb) en forme de balle ( voir ci-dessus) placé sur la ligne devant le nœud de raccordement avec l’hameçon. Les poids les plus couramment utilisés peuvent aller de 1/32 oz à 2 oz (0,9 g à 56 g). Le choix du poids optimal pour un montage texan spécifique doit être fait à travers quatre considérations simples: la vitesse de descente, la profondeur à prospecter, la végétation ou la densité de la couverture et  plus important encore ; le vent.

Continuer la lecture ----

La vitesse de descente du leurre.

Senko.pngPrenons un exemple: si vous pêchez avec un stickbait, comme un "Senko" (voir image ci contre), celui-ci doit glisser dans l’eau, et s’enfoncer en planant horizontalement ainsi il incite souvent les poissons à l’attaquer à la descendant. Un poids plus lourd pourrait nuire à  son action car il pourrait couler verticalement. C’est là qu’il est préférable d’utiliser un poids léger de 1/32 à 1/8 oz (0,9 g à 3,5 g). Dans certaines situations particulières, un poids plus lourd peu être utilisé en fonction des conditions environnementales et climatiques.

Avec des vers de grande taille qui « fonctionnent » mieux lorsqu’ils sont traînés sur le fond, des poids plus lourds tels que 3/8 oz à 1/2 oz  (10 g à 14 g) sont nécessaires pour le maintenir en contact constant avec le fond.
Cependant, ce n'est pas la seule raison pour laquelle un poids lourd devra être utilisé lorsque vous utilisez un gros ver.
 Une technique souvent délaissée ou méconnue consiste à faire jaillir verticalement le ver du fond.

Pour ce faire, soulevez rapidement et verticalement  le scion de la canne puis relâchez la ligne  tout aussi brutalement afin de  laissez retomber le leurre librement sur le fond (méthode utilisée au plomb palette). Cette méthode provoque des touches lorsque l’appât retombe.

Pour cette « pêche d’attaques réactions », un poids de ½ oz à 3/4 oz (14 g à 21 g) est probablement le meilleur choix.

Ce ne sont que deux exemples mettant en évidence l’importance de la vitesse de descente du leurre. Il arrive souvent que les poissons préfèrent une vitesse de descente, plus rapide ou plus lente, parfois en raison de changements soudains des conditions climatiques ou du fait que les poissons que vous sollicitez fréquemment ont été conditionnés d’une manière ou d’une autre. N’hésitez pas à essayer des poids différents en cas de baisse de la qualité ou la quantité des touches.

La profondeur

Restons simple. Moins l'eau est profonde, moins vous avez besoin de lester le montage pour qu’il atteigne la zone de pêche (c’est évident). Un poids de 1/8 oz (3,5 g) est un choix judicieux pour un leurre  qui nécessite une chute lente dans une eau peu profonde (moins de 1,5 m). Lorsque vous pêchez dans environ 5-6 m d’eau, des poids de 1/4 oz, 5/16 oz et 3/8 oz (7 g 8 g et 10 g)  sont à considérer. Ce choix doit être fait en fonction de la profondeur précise et de l'emplacement du poisson dans la colonne d'eau. Lorsque vous pêchez à plus de 6 m de profondeur, un poids de 1 oz à 1,5 oz  (28 g à 42 g) est idéal pour les poissons qui se tiennent bien au fond.

Végétation et obstacle.

Le pouvoir de pénétration du montage  à travers une végétation épaisse est primordial. Dans les herbiers immergés, la végétation flottante ou autres, choisissez un poids de 1 oz à 1 ½oz (28 g à 42 g) voir même 2 oz  (56 g) pour atteindre le poisson à l’affût sous un couvert de végétation. Si vous pêchez à travers des herbiers peu fourni, des roseaux ou des branchages peu profonds, un poids de 1/2 oz (14 g)  fera l'affaire. Prenez cette décision en fonction de la densité de la couverture. Rappelez-vous que si les poissons ne peuvent pas voir votre leurre, ils ne pourront pas l’attaquer.

Influence du vent.

Lorsque le vent souffle fort, même avec des appâts de type finesse, vous devez équiper votre montage d'un poids plus lourd que ce vous considérez comme normal. L’action du vent sur  votre ligne affectera la chute du montage et votre capacité à détecter les touches. Il faudra donc adapter le poids de la balle en fonction de la force du vent en plus de pêcher court. Pour votre ligne choisissez du nylon composite ou du fluorocarbone à la place de la tresse laquelle offre une plus grande portée au vent.

<<-- Revenir au début      <-- Volet précédent       Lire la suite part-4 -->

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article