Montage Texan pour le débutant (part 4)

Publié le par flyfisher

Plomb versus Tungstène

Il y a beaucoup de battage médiatique pour tenter de régler  la question : Plomb ou Tungstène. Le premier existe depuis le début de la pêche et l’autre est un métal rare qui a fait son chemin sur la scène de la pêche au début des années 2000.
Le terme «tungstène» vient de Suède et signifie «pierre lourde» dans cette langue.

Continuer la lecture ----

Bien que le tungstène soit bien plus coûteux que le plomb, son prix offre des avantages améliorés en matière de capture de poisson. La densité du tungstène est presque deux fois celle du plomb, ce qui permet d’obtenir une balle beaucoup plus compacte pour un poids identique. La dureté bien supérieure du tungstène autorise de traîner sur un fond caillouteux une balle sans la détruire tout en limitant les risques d’accrochage du fait de sa petite taille. Il permet également au pêcheur de mieux ressentir les imperfections du fond et sa composition comme : fond dur, fond mou, présence de cailloux , de sable etc.

L’utilisation du tungstène présente un autre avantage: la pénétration de la végétation aquatique dense et des herbiers flottants.
La densité et le diamètre plus petit du tungstène lui permettent de glisser dans l’herbe avec une résistance bien inférieure à celle d’une plus grosse balle en plomb de masse équivalente.
Cela dit, le plomb coûte nettement moins cher et a prouvé sa fiabilité au fil des ans. Alors à vous de choisir en fonction de votre portefeuille.

Bille ou pas bille?

L'utilisation d'une perle  entre le poids et l'œillet de l’hameçon est une technique courante utilisée dans des zones couvertes et dans des conditions de faible luminosité. Utilisez une perle de verre ou métalliques afin de générer du bruit lorsqu’elle est heurtée pas la balle  ce qui ne manquera pas d’attirer l’intérêt des poissons  en quête de nourriture. Les américains disent que la perle reproduit le bruit "claquement" que certaines proies emmètrent en mangeant.

Rouges, brunes

bleus ou Transparentes,

les billes peuvent avoir plusieurs couleurs.


Dans les situations de pression de pêche élevée, lorsque le poisson peut préférer un repas moins bruyant, la perle peut être facilement retirée. Rappelez-vous, dans toutes les situations de pêche, qu’il s’agisse de pêche au Texan ou non, laissez les poissons vous dire ce qu’ils veulent et faire les ajustements nécessaires.

<<-- Revenir au début      <-- Volet précédent       Lire la suite part-5 -->

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article