Montage Texan pour le débutant (part 5)

Publié le par flyfisher

La butée (Stopper)

Le montage texan permet le déplacement de la balle sur une portion de ligne définie entre le nœud de raccordement de l'hameçon et une « butée » ajustable placée plus haut sur la ligne. Proposer un leste mobile permet d'accentuer la nage du leurre lors des prospections plus ou moins linéaires. Un autre atout du montage Texas est que le plomb balle peut-être immobilisé juste devant l'hameçon. Ceci est particulièrement utile lorsque vous pêchez les zones couvertes d'herbiers ou très encombrées en empêchant le plomb de se délacer sur la ligne.

Continuer la lecture ----

Le marché propose des butées en caoutchouc appelés « stop-float » qui peuvent être glissés sur la ligne avant d'y placer le plomb balle et la perle. (voir photo ci-dessous).

On peut également utiliser tout simplement un cure-dent pour fixer le plomb balle en place. Une autre solution est de réaliser une simple ligature avec un nylon ordinaire ou un morceau d'élastique

 

Lorsque je pêche en eau profonde avec de gros vers ou des leurres de type créature, je préfère laisser un poids libre de se mouvoir sur la ligne. La balle non attachée glisse librement le long de la ligne, atteignant le fond en premier, ce qui autorise le leurre à chuter en décrivant une spirale, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des poissons.
Les variantes techniques du montage texan ne sont pas censées ajouter de la difficulté, mais chaque option possible peut vous aider à améliorer votre capacité à capturer plus de poissons.

<<-- Revenir au début      <-- Volet précédent       Lire la suite part-6 -->

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article