Montage Texan pour le débutant (part 6)

Publié le par flyfisher

Déterminer quel leurre souple convient le mieux aux conditions auxquelles vous êtes confronté pourrait être question la plus complexe à résoudre. Les nombreuses options de couleurs, de tailles et de types peuvent être déroutantes, mais il existe plusieurs façons de faire simplement votre sélection

Continuer la lecture ----

La turbidité de l’eau.

Avant de plonger dans la sélection des couleurs, il est essentiel d’analyser la clarté de l'eau que vous pêchez.
Une façon de mesurer la limpidité de l’eau consiste à installer un leurre souple de bonne taille blanc sur une tête plombée. Laissez tomber le montage vers le fond et arrêter sa chute dès qu’on ne peut plus le voir, puis mesurer la longueur de ligne immergée. Bien qu'il existe différents jugements, j'ai tendance à utiliser les profondeurs de visibilité suivantes pour classer la clarté de l'eau:

 Profondeur (m)

 Clarté de l’eau classification

 0-0,6

 Eau boueuse

 0,6-1,2

 Eau très piquée

 1,2-1,8

 Eau trouble

 1,8 +

 Eau claire

Maintenant que vous avez une idée de la clarté de l’eau, voyons comment cette information peut être appliquée à la sélection des couleurs.

Profusion de couleurs

La quasi infinité des couleurs de leurres souples proposée à la vente a un but bien précis : non seulement attraper du poisson mais surtout attraper le pêcheur (consommateur). Cela n’enlève en rien le fait que vous pouvez prendre du poisson avec n’importe quelles couleurs. Ce n’est souvent pas uniquement le fait que vous choisissiez telle plutôt que telle autre couleur Non, c’est aussi la confiance que vous portez à ce leurre qui vous fait mieux pêcher et augmente votre taux de réussite.

Si vous vous concentrez principalement sur trois groupes de couleurs : les couleurs naturelles et les couleurs sombres, les couleurs « flashy » ainsi quelle que soit la clarté de l’eau, vous augmenterez vos chances d’avoir des touches, sans acheter toutes les déclinaisons de couleurs disponibles pour un type le leurre donné.
En règle générale : Quand on ne sait quelle couleur choisir on peut se fier à la règle qui consiste à utiliser la même tonalité que celle de l’eau : eau claire –> leurre clair translucide, eau verte –> leurre vert ou chartreuse, eau brune –> leurre marron ou violet, etc.

Couleurs naturelles et translucides.

Lors des pêches en eaux claires, les leurres souples colories naturels et translucides vont exceller. Qu'est-ce qu’une couleur naturelle? Ce groupe de couleurs comprend des nuances qui se répliquent ou se fondent dans la végétation du spot de pêche. Les couleurs naturelles comprennent, sans toutefois s'y limiter, les leurres translucides brun, blanc, gris, vert « pumpkin » et « water melon». Parmi les couleurs naturelles, la famille des « vert pumpkin » est considérée comme la plus universelle.
La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle.

Couleurs opaques.

Plus l'eau est teintée (crue par exemple),ou que la visibilité  est faible (coup du soir, temps pluvieux) et plus la couleur doit être hautement visible et opaque
Dans des eaux très troubles ou piquées on considère que les couleurs très sombres  associé à des leurres opaques offrent la meilleure visibilité (noir, violet).
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l'opacité des leurres sombre permet aux poissons de mieux voir le leurre dans les situations de faible visibilité. Certaines variations populaires incluent:

le « junebug » (voir ci-contre), Le noir et bleu violet foncé. Le noir peut également être une bonne couleur dans toutes les teintes d’eau (claires ou teintées).

OU

La couleur « pumpkin » (voir ci-contre) qui se révèle polyvalente dans la collection des couleurs naturelles. Couleur à avoir en premier lieu

 

Le noir peut également être une bonne couleur dans toutes les teintes d’eau (claires ou teintées).

Résumé simplifié

<<-- Revenir au début      <-- Volet précédent       Lire la suite part-7 -->

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article